samedi 31 mai 2014

Confiture de fraises...

Les fraises !... Le fruit de saison, mais quand on en a beaucoup, il ne faut surtout pas les gâcher ! Alors c'est très simple, on fait de la confiture. Si vous n'en avez jamais fait, sachez que ce n'est pas compliqué, il suffit juste d'être équipé : de pots vides, d'une cocotte, d'une cuillère en bois, d'une autre cuillère pour enlever l'écume, d'une louche, d'un écrase-légume, d'un grand saladier, d'un crayon et d'étiquettes !

Avec cette recette, je participe à la 56ème édition du KKVKVK organisée par La Fourmi Elé. C'est un défi culinaire auquel je participe pour la 1ère fois, et je ne pouvais pas refuser l'invitation ! Merci encore d'être venue me chercher ! ;)


Pour 1 kg de fraises -> 750 ml de sucre et 95ml d'eau.

Pour transformer 3,5 kg de fraises équeutées, il vous faudra : 2,650 kg de sucre et 332,5 ml d'eau.

Au préalable, placer vos pots vides et couvercles dans votre four.

Couper les fraises en 2 ou en 4 selon leur grosseur.
Dans une cocotte, verser l'eau et le sucre, à feu moyen afin que le sucre soit dissous. Attention à toujours remuer avec la cuillère en bois afin que le fond ne brûle pas !
Ajouter les fraises et toujours bien mélanger. Ecumer régulièrement. Si le mélange commence à monter, baisser un peu le feu. Cuire environ 20 minutes. Arrêter la cuisson.
Faire toujours attention car vous pouvez vous brûler !

Prochaine étape : stériliser les pots. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter que les moisissures envahissent votre belle confiture, et vous pouvez ainsi la conserver tout l'hiver et même plus !
Donc faire chauffer le four à 110°C pendant 10 minutes. Sortir les pots et les couvercles (mettre des maniques, car c'est brûlant...), les poser sur votre plan de travail sur lequel vous aurez posé un grand torchon.

Passer la confiture à l'écrase-légume sauf si vous aimez les morceaux !
A l'aide d'une louche, remplir avec précaution vos pots. Une fois terminé, fermer les pots assez fortement, puis les retourner jusqu'au lendemain matin. Ceci permet de continuer à stériliser l'intérieur du couvercle, grâce à la confiture encore bouillante. Penser à éloigner les pots des petites mains qui peuvent "traîner" ça et là... ;)

Et pour me suivre au quotidien, c'est aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/Monpetitcoingourmand

5 commentaires:

  1. Bonjour
    Je visite les recettes à base de fraises pour signaler que le thème du KKVKVK # 56 ( le plus ancien jeu de la blogosphère culinaire) est « A la fraise, à la fraise ! »
    Les modalités du jeu ( jusqu’au 21 juin ) sont ici
    http://lafourmiele.com/2014/05/kkvkvk-56-et-cest-reparti-pour-un-tour
    Il faudra juste penser à installer dans le corps de ton message, le joli logo que la Fourmi Elé a créé et faire le lien vers son blog
    Le lien de ta recette sera à laisser en commentaire chez la Fourmi Elé

    La plus évidente des recettes ! j'imagine déjà un beau roulé avec cette confiture parfumée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohlala ! merci pour cette info !! alors évidemment je participe avec grand plaisir !
      C'est vrai qu'elle est simple ma recette, mais au moins, on en profite toute l'année, avec des crêpes, des gaufres, ou un roulé tu as raison c'est délicieux !!
      Au 21 juin :) bises

      Supprimer
  2. Hello!
    Bien évidemment tes belles confitures sont accueillies avec grande joie dans le kkvkvk56 ! La confiture de fraise maison est incomparable et bien parfumée! Je l'adore!! d'ailleurs je ne vais pas tarder à me lancer dans cette opération aussi!!

    RépondreSupprimer
  3. Le KKVKVK a fait sa rentrée… Si tu veux participer, il est encore temps ! A très vite j’espère :)

    RépondreSupprimer